Bates Motel
Après la mort mystérieuse de son mari, Norma Bates décide de refaire sa vie loin de l'Arizona, dans la petite ville de White Pine Bay dans l'Oregon, et emmène avec elle son fils Norman, âgé de 17 ans. Elle rachète là-bas un vieux motel abandonné depuis de nombreuses années, ainsi que le manoir qui trône ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 45 minutes |
Drame, Thriller, Crime, Drama, Horror, Suspense | A&E, 13ème Rue | 2013 |
3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.10 - L'insoutenable vérité
The Immutable Truth
Norman parvient à sortir du container dans lequel il est enfermé avant qu'il ne se noie et retourne chez lui afin de s'excuser auprès de sa mère pour tout le mal qu'il lui a fait. Dylan et le shérif Romero tentent de trouver un moyen de mettre fin au trafic de drogue. Dylan doit alors choisir entre reprendre le contrôle du réseau ou bien accepter de travailler avec Romero en devenant son adjoint. De son côté, Norma est contente de voir que le comportement de son fils envers elle a changé. Mais elle ne se doute pas que Norman n'est en réalité plus tout à fait le même garçon. Le côté sombre et psychotique de Norman semble en effet avoir pris le dessus sur le reste de sa personnalité...
Diffusion originale : 05 mai 2014
Diffusion française :
05 mai 2014
Réalisat.eur.rice.s :
Tucker Gates
Scénariste.s :
Kerry Ehrin
,
Carlton Cuse
Guest.s :
Aaron Pearl
,
Francis X. McCarthy
,
Michael O'Neill
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 04 juin 2014 à 23:10 |
Spoiler
La saison 2 se termine magnifiquement bien et la dernière scène est juste magique. Notre Norman commence à devenir le vrai psycho qu'on connait ahah On a (enfin) eu le droit au bisous entre la mère et le fiston... Hâte de voir la saison 3 ! |
Avis favorable | Déposé le 15 mai 2014 à 11:04 |
Un excellent final de saison. Norman commence à devenir vraiment flippant et Norma n'est pas mal non plus dans le genre. Vivement la suite. |
Avis favorable | Déposé le 07 mai 2014 à 18:26 |
Ou comment finir en beauté une saison plutôt pas mal, sans plus. Il est vrai que le début de ce season finale était un peu trop convenu avec des facilités, mais le reste est vraiment ce que j'attends de cette série. Le vrai Norman Bates que l'on connaît prend de plus en plus forme. De plus la relation ambiguë entre lui et sa mère a été remis au goût du jour, elle qui avait longtemps disparue. En bref, bonne fin de saison. J'attends de la saison 3 moins d'intrigues secondaires vraiment dispensables et un peu plus de traitement sur Norman/Norma et voir Dylan. |
Avis favorable | Déposé le 07 mai 2014 à 01:14 |
J’aime les séries qui savent mettre en valeur leurs personnages et leurs acteurs. On ne dirait pas comme ça, mais je trouve que depuis un certain temps, c’est quelque chose d’assez rare à la télévision. « Bates Motel » fait partie de ces rares séries qui réussissent cet exploit et c’est ce qui fait que malgré mes réserves sur cette saison, je n’ai jamais pu décrocher. Ce season finale me rappelle pourquoi j’aime cette série et pourquoi je continue de la suivre malgré ses défauts. Ici, Vera Farmiga et Freddie Highmore sont plus que jamais convaincants et interprètent brillamment leurs personnages. Alors oui, il y a des choses qui ne vont pas et cet épisode est loin d’être parfait. L’intrigue de Zane se résout trop facilement à mon goût et se règle de manière un peu trop expéditive (franchement, ils ont vraiment abusé sur ce coup-là). J’ai aussi du mal avec tout ce qui est détecteur de mensonges et le caractère simpliste de certaines situations. Pour autant, je trouve ce final de saison nettement supérieur à celui de la saison dernière (qui était déjà très bien). Malgré des maladresses et des défauts que j’ai déjà commencé à souligner ci-dessus, cet épisode a moins le mérite de remettre véritablement en avant ce qui à mon sens est la plus grande réussite de cette série : la relation complexe entre Norman et Norma. Sur ce point, on peut dire que les scénaristes nous ont vraiment gâtés et que l’épisode tient toutes ses promesses. Ils sont aidés par des comédiens talentueux qui apportent un vrai truc à leurs personnages. Sans oublier la mise en scène : même si j’ai quelques doutes sur certaines scènes, je trouve que la plupart d’entre elles sont bien fichues. Les lumières, les regards, le jeu sur l’échelle des plans… Tout est fait pour mettre en valeur les acteurs, leurs environnements et l’intrigue elle-même. Le dernier plan de la saison, référence directe au film d’Hitchcock, en est le parfait exemple.
Moi qui avais perdu foi en la série au milieu de la saison, me voilà totalement rassuré : non je n’ai pas aimé l’intrigue des gangs, oui je trouve qu’il y a plein de protagonistes secondaires qui n’ont pas servi à grand-chose, mais je retrouve ici tout ce qui m’a fait aimer la série : la relation Norman/Norma est à nouveau mise en avant et la folie de Norman continue d’être explorée. Enfin, j’ai quand même quelques doutes sur la troisième saison. Je ne pense pas que « Bates Motel » soit une série faite pour durer encore plusieurs saisons. Les scénaristes ont en leur possession plusieurs pistes à explorer, mais j’ai peur qu’ils se sentent malgré tout obligés de passer par des intrigues secondaires sans grand intérêt pour parvenir au bout de leur histoire. J’ai déjà eu ce sentiment-là à plusieurs reprises durant cette saison et j’espère sincèrement que ce ne sera pas le cas l’année prochaine. En évitant de se perdre dans des récits superflus et tirés par les cheveux, ils ont la capacité de proposer quelque chose de vraiment bien. En attendant, je ne boude pas mon plaisir et je décide donc de mettre un 15 à cet épisode qui m’a permis de retrouver presque le même enthousiasme qu'avec le pilot. |
Avis favorable | Déposé le 06 mai 2014 à 09:22 |
Cette saison est vraiment en tout point supérieure en qualité à la saison 1. Cette épisode est le meilleur de la série pour l'instant. Un début d'épisode tout en tension avec le réseau de Nick Ford qui se détruit ainsi que Dylan a la recherche de son frère. Le reste de l'épisode est parfait avec les jeux d'acteurs de la famille bâtés, Les dernières paroles de Norman à Emma , la scène de danse et la scène de la forêt. La dernière image est un homage au film de hittchcock parfaitement mise en scène. |
9 épisodes pour nous donner des miettes sur la relation cheloue entre Norma et Norman, c'est un peu abusé. Oui les derniers plans sont très bien (je n'ai pas vu Psychose donc je n'ai pas les références cela dit), et la fin où l'hallucination de Norman de sa mère permet de le sauver est vraiment intéressante, on sent vraiment qu'on rentre totalement dans sa psyché et qu'il en devient schizo.
Mais...
Mais vraiment tout est trop facile, Zane/Jodi c'était complètement éclaté, le shérif Romero c'est une blague tellement il facilite toute l'intrigue, et je ne crois pas une seconde au faux-départ à Montréal.
J'aimerais une saison 3 qui se recentre beaucoup plus sur Norman/Norma/Dylan. Parce qu'à part éjecter Bradley, Cody et tous les gangs de la série, cette saison 2 n'a pas fait avancer des masses ce qui est intéressant. Je pense être dans la minorité mais j'ai assez largement préféré la saison 1. Je garde tout de même tout à fait espoir en la suite surtout grâce aux scènes de fin qui semblent avoir "éveillé" Norman, et Dylan qui fait plus partie des secrets.